Obligation d’isolation de votre maison renovee à Pau depuis janvier 2017

Isolation de votre maison à Pau : obligatoire depuis le 1er janvier 2017

On ne vantera jamais assez tous les avantages d’une bonne isolation thermique de votre maison rénovée à Pau : moins de factures, confort amélioré, une baisse de l’émission de carbone… Et pour convaincre ceux qui semblent aujourd’hui encore réticents, sachez que les travaux d’isolation sont désormais obligataires en cas de gros travaux de rénovation. Explication.

Obligation de réaliser des travaux d’isolation en cas de rénovation

Depuis le 1er janvier 2017, la loi prévoit que lorsque d’importants travaux de rénovation sont réalisés sur un bâtiment existant, les propriétaires sont tenus d’effectuer en même temps des travaux d’isolation thermique, afin de rendre le logement conforme aux normes BBC.

Inscrite dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissante verte (LTECV), dans son article 14, cette mesure s’applique en cas de ravalement de façade, de réfection de toiture ou d’aménagement d’une nouvelle pièce à vivre (transformation de combles ou de garage en pièce habitable)

Le décret n° 2016-711, publié dans le journal officiel le 31 mai 2016, a apporté plus de précisions sur les modalités d’application de cette obligation d’isolation.

Ainsi :

– le ravalement concerne au moins 50 % de la façade, hors ouvertures, de votre maison rénovée à Pau.

– S’agissant de la réfection de toiture, le recouvrement ou remplacement doit porter sur au moins 50 % de l’ensemble, hors ouvertures.

– Pour les travaux d’aménagement, la surface de la nouvelle pièce créée doit être supérieure ou égale à 5 mètres carrés.

Des exceptions

Rappelons toutefois qu’il existe des dérogations. De ce fait, il est possible de se soustraire à cette obligation dans les cas suivants :

– « risques de pathologie » du bâti en cas de ravalement. Entendez par là dégradation du bâtiment ou conflits avec les règles d’urbanisme en vigueur.

– impossibilité technique de l’isolation ;

– disproportion manifeste entre les avantages et les inconvénients de l’isolation aussi bien sur le plan économique qu’esthétique.

Dans tous les cas, si vous avez des doutes sur votre situation, n’hésitez pas à vous informer auprès de l’ADIL de votre département.

Des artisans qualifiés pour l’isolation thermique de votre maison rénovée à Pau

Et si, pour une raison ou pour une autre, vous souhaitez engager des travaux d’isolation sur votre maison rénovée à Pau, confiez votre projet à des professionnels.

Fort de plus de 15 ans d’expérience, l’entreprise Action Habitat 64 met son expertise et son professionnalisme à votre service.

Implanté à Morlaas près de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, nous intervenons pour tous travaux de rénovation de maison ou d’appartement à Pau et dans les environs : isolation thermique ou acoustique, aménagement de pièce habitable (combles, garage), revêtement de sols et de murs, peinture, installation électrique, carrelage…

Enfin, nous disposons de la qualification « RGE QUALIBAT » qui, en plus d’être un gage d’excellence, est obligatoire pour bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au numéro 05 59 000 689 ou par mail, à l’adresse contact@ah64.fr.

Parlez-nous de votre projet :

Vos prénom et nom *

Votre email *

Votre téléphone

Votre message *

Action Habitat 64
  • -Prise en charge et coordination de votre chantier
  • - Plus de 15 ans d'expérience
  • - Interlocuteur unique
  • - Pas de sous-traitance
  • - Respect des délais
  • - Intervention rapide
  • - Réponse rapide sur les devis
  • - Collaboration avec de nombreux fournisseurs
  • - Déplacement à domicile pour les devis
  • - Garanties de prix compétitifs adaptées